Notre programme
La Maison propose des thérapies fermées de deux semaines avec hébergement, centrées sur l’intervention féministe intersectionnelle et les services suivants :
Programme
Objectifs
Ce service permet à une personne victime d’obtenir un accompagnement sous forme de suivi psychosocial. L’objectif est de l’outiller et de l’aider à travailler sur les difficultés rencontrées sur les plans personnel, familial, social et environnemental à la suite de l’infraction criminelle subie (ex. : retrouver une routine, rétablir une saine hygiène de vie, améliorer la gestion du stress, développer des stratégies d’adaptation, faire de la sensibilisation et de la prévention, fournir des conseils et des outils).
Les services, au cours de la thérapie, comprendront l’hébergement pour une période fixe de deux semaines dans le but de faciliter l’offre de services de la maison, des rencontres individuelles en relation d’aide, des ateliers sur les conséquences des agressions à caractère sexuel telles que définies par l’Institut national de santé publique du Québec, des rencontres de groupe, un suivi post-thérapie et un service téléphonique 24h/24.
Ce séjour proposera divers services visant à aider les survivantes à entamer ou poursuivre leur processus de guérison (ateliers, thérapies individuelles et de groupes, consultations médicales, etc), qui seront offerts et coordonnés par la Maison la Grande Ourse Montérégie.
Conditions d’admission spécifiques
-
Être âgé d’au moins 18 ans;
-
Avoir une connaissance suffisante de la langue française;
-
Être apte physiquement et psychologiquement à suivre les programmes offerts;
-
Avoir un degré de motivation jugé suffisant par la direction;
-
Être en mesure d’acquitter les frais de séjour exigibles ou de convenir des arrangements financiers satisfaisants avec la direction;
-
Avoir préalablement complété une demande de service et avoir été évalué par l’équipe clinique.